Chronique : Passeuse de rêves, Loïs Lowry

Bonjour les amis ! 

Alors, comment se sont passées les fêtes de fin d'année ? C'est toujours difficile de s'en remettre. Et pour ma part, il va me falloir quelques semaines pour digérer les kilomètres de pages que je vais lire depuis que je sais ce qu'on m'a offert à Noël ;)

L'une de mes lectures terminées de ma Christmas PAL (oui j'instaure de nouvelles expressions pour ce blog ! ^^) est le dernier né de Loïs Lowry, l'une de mes auteurs favorites. 


Passeuse de rêves
Écrit par Loïs Lowry
159 pages 

Genre : roman, merveilleux, littérature jeunesse
Éditeur : L'école des Loisirs 
Date de publication : 18 novembre 2015

Synopsis

Petite est toute nouvelle, mais elle est très douée. Quand elle effleure de ses doigts translucides le bouton d'un pull, elle capte l'histoire de ce bouton : un pique-nique sur une colline, une nuit d'hiver au coin du feu, et même la fois où on lui a renversé dessus un peu de thé...
Bientôt, Petite sera capable de combiner ces fragments d'histoires avec d'autres souvenirs collectés à partir d'une photo, d'une assiette ou d'un tapis afin d'en faire des rêves très doux pour les humains. Chaque nuit, elle s'entraine à devenir passeuse de rêves dans la maison où vivent une vieille femme et son chien. 
Mais la formation s'accélère brutalement lorsque la vieille femme se voit confier par les services sociaux un jeune garçon. Il s'appelle John et il est très en colère. Une colère si profonde que les Saboteurs, maîtres des cauchemars, risquent de le repérer. Petite sera-t-elle suffisamment forte pour leur résister ? 

Mon avis

J'étais très heureuse de recevoir ce livre à Noël tout d'abord. 
Loïs Lowry est, comme je l'ai précisé, l'une de mes écrivains préférées, et j'étais certaine d'aimer ce livre je l'avoue ! 

L'histoire se découpe en plusieurs points de vue, celui des passeurs de rêves, celui de la vieille femme et du jeune garçon et enfin celui d'un troisième personnage (dont je ne peux pas vous parler héhé..)
Les chapitres sont pile comme je les aime : ni trop courts ni trop longs, bien rythmés sans être précipités... et l'École des Loisirs a fait un formidable travail sur la couverture que je trouve magnifique personnellement :O de même pour la mise en page et le choix de la typographie, qui sont très appréciables. 

  • L'histoire en elle-même est très originale. Le monde des passeurs de rêves est tout simplement magique, on en découvre un tout petit peu à chaque chapitre, ce qui est un bon parti je trouve ! Je voulais toujours en savoir plus, savoir comment fonctionnait leur univers, et surtout la question centrale que se pose Petite finit par vous atteindre aussi : quelle créature est donc un passeur de rêve ? Un animal ? Un fantôme ? Un humain ? ... 

  • Il y a une poésie incroyable dans ce livre également. Je suis toujours émerveillée par la plume de Loïs Lowry... Je l'ai découverte très jeune avec Le Passeur , et cet ouvrage m'avait bouleversée ! Pour celui-ci, j'ai été largement séduite aussi. L'écriture est d'une simplicité déconcertante, mais pourtant elle arrive à nous transporter dans un monde tout à fait différent, avec des personnages uniques en leurs genres. Mais elle nous parle aussi de choses difficiles, des sujets comme la maltraitance enfantine et conjugale sont abordés, la solitude aussi... 

Ma note pour ce livre : 5 / 5 

Sans aucune hésitation, nous voilà avec le PREMIER COUP DE COEUR DU BLOG ! 

Youhou ! :D

Je vous le recommande à 2 000 %. Ne vous attardez pas au fait que ce soit un roman jeunesse (si cela peut faire peur à certains...), Loïs Lowry a encore une fois fait preuve de l'étendue de son talent ! L'histoire est touchante, originale, elle a du sens un vrai, les personnages mignons comme tout... Je suis même un peu triste d'avoir terminé ma lecture et de quitter cet univers ! 

Donc pour résumer : Poésie, Humour, Belle plume, Originalité et Merveilleux. 


Sur cette note très positive pour ce premier billet de 2016, je vous dis à la prochaine, prenez soin de vous :)


Commentaires

  1. Bon. Tu me laisses pas le choix... Wish List! :p
    J'avais tellement aimé le Passeur.. <3

    RépondreSupprimer
  2. Ahah ça me fait plaisir alors :D
    Moi aussi le passeur m'avait éblouie !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés