Chronique number two : A kiss in the dark de Cat Clarke

Bonjour les lapins ! 


J'espère que vous allez tous bien, et que si comme moi vous êtes en période de pré-partiels, vous y survivrez ! De mon côté, je travaille énormément, mais la fatigue se fait ressentir, d'autant plus que j'ai à peu près 2 heures 40 de trajet par jour pour me rendre à la fac...

  • Mais cela ne m'empêche pas de lire ! Et heureusement ;) 

En ce début de mois de décembre, j'ai eu la chance de lire le dernier roman de Cat Clarke, très gentiment prêté par une amie de ma licence. Je vais donc vous présenter ce roman et vous donner mon avis ^^



A kiss in the dark
Écrit par Cat Clarke
395 pages 

Genre : Young-adult, romance
Éditeur : Robert Laffont
Date de publication : 12 juin 2014

Synopsis - 

Lorsque Alex et Kate se rencontrent, l'attirance est immédiate.
Il a de l'humour, il est beau et un brin timide : tout ce que Kate recherche chez un petit ami. 
Elle est jolie, craquante, avec un irrésistible soupçon de naïveté : Alex ne peut résister à son charme.
L'un des deux cache pourtant un lourd secret qui va non seulement peser sur leur amour naissant, mais aussi menacer leurs vies... 

Mon avis : 

Alors, il faut savoir que quand on m'a prêté ce livre (encore merci M !), je n'étais pas super rassurée.
Je ne connaissais pas l'auteure, et puis la young-adult et moi, soit je suis addict, soit je déteste. Quitte ou double... 

Mais là. Je ne m'y attendais pas du tout. 

J'ai trouvé le début un peu précipité : on apprend vite le secret. Malgré tout, cela ne m'a pas gênée plus que ça et j'ai avancé dans ma lecture, avec le sentiment d'une lecture un peu maussade, déjà-vue. 
Et puis tout s'est accéléré. J'ai été happée par l'écriture de Cat Clarke et n'ai plus lâché le bouquin durant une semaine. 

Kate est très attachante. Énormément même. Le livre se découpe en deux parties : point de vue Alex, point de vue Kate. Un classique, mais qui marche si bien ! J'ai adoré le frère d'Alex, Jamie, qui sous ses airs de séducteur cache un coeur en or et un réel amour pour Alex. 
L'histoire d'amour en elle-même est très bien menée. On découvre pas à pas les sentiments éclore, l'importance des petites choses que font l'autre et qui nous font craquer, par hasard, par accident. J'ai été vraiment émue par leur histoire, et je l'avoue, parfois aux larmes :') 

Le secret qui plane aux dessus de leur idylle est de plus en plus insupportable au fil des pages. Même nous en tant que lecteur, n'attendons qu'une chose : qu'il soit détruit ! Un suspense très maitrisé règne donc dans ce livre, même si parfois, quelques évènements sont assez prévisibles


Ma note sur ce livre :      / 5

Eh oui, deuxième chronique, et même note ! 
Mais pour deux ouvrages très différents. 

A kiss in the dark est original, émouvant, et on a du mal à arrêter sa lecture tant elle est prenante. 
Cat Clarke a réussi à retranscrire les choses que l'on peut ressentir quand on tombe amoureux, le bonheur mais aussi les souffrances que cela implique, et je trouve ça formidable. Je n'hésiterai pas à lire d'autres ouvrages de sa plume ;) 

Cependant, le livre a des petits défauts selon moi : certains passages sont clairement prévisibles (surtout la fin, qui a tout de même le mérite de m'avoir fait pleurer comme une madeleine et accessoirement une gamine de 13 ans) & d'autres très stéréotypés par rapport à l'image des garçons. 

En clair : un roman excellent, qui ne nous dépeint pas l'amour comme quelque chose de tout rond tout rose et tout en sucre. À lire d'urgence pour les passionnés de romance et de littérature young-adult


Extraits du livre que j'ai aimés : 


" Parfois, on fait des choses en sachant qu'on ne devrait pas. Mais ces choses nous rendent plus humains aussi. "


" - Tu aurais dû me le dire.

Le petit sourire a disparu.

- Je sais. 
- Je n'en reviens pas que tu aies fait ça. Ça a dû être hyper stressant.

Ouah, géniale, la réplique !...
Alex a haussé les épaules.

- C'est fou ce qu'on est capable de faire quand on est...

Hochement de la tête. Quelques mèches de cheveux sont tombées devant ses yeux. Tout à coup, mon Alex était de nouveau devant moi.

- Quand on est quoi ? ...

J'avais la sensation que ma gorge se resserrait pour m'empêcher de poser la question.
Alex m'a alors regardée droit dans les yeux. J'ai soutenu son regard.

- Quand on est amoureux... 

J'avais compris, je crois. Évidemment que j'avais compris. L'amour pousse les gens à faire des trucs complètement dingues. Quand on trouve l'amour, on serait prêt à faire n'importe quoi pour le garder. Je le savais parce que j'avais éprouvé la même chose. J'ai dû cligner très fort des yeux pour me retenir mes larmes. "

Commentaires

Articles les plus consultés